Histoires du Coran

Cette histoire existe dans le Coran dans la sourate Al Kahf.
Vous pouvez raconter son récit à vos petits ...

Les gens de la caverne

Il était une fois un groupe de jeunes garçons qui croyaient très fort en Allah. Mais tous la habitants de la ville étaient méchants avec eux, les menaçaient, les maltraitaient, car ils ne croyaient pas, eux, en Allah. Ils voulaient que les jeunes garçons fassent comme eux. Mais les jeunes garçons refusèrent et s'enfuièrent avec leur chien dans une caverne en haut des montagnes.
Quand les jeunes garçons entrèrent dans la caverne, ils se sentirent sous la protection d'Allah. Alors, ils furent sereins, calmes et en paix. Ils se sont alors endormis profondément avec leur chien.
Allah les a protégés de tout. Il les a protégés de la méchanceté des habitants de la ville, de la méchanceté de leur roi aussi. Il les a protégés car ils étaient de sincères croyants en Lui.
Les jeunes garçons dormaient dans un creux de la caverne, un endroit où le soeil ne pouvait les gêner dans leur profond sommeil.
Il en fut ainsi pendant de très longues années ...
Un jour, ils se sont réveillés. L'un d'eux avait alors demandé :«Oh! Combien de temps avons-nous dormi ici?».
Un deuxième lui a alors répondu :«Un jour». Mais il a ensuite repris :«un peu moins».
Ils se sont alors regardés les uns les autres, avec leurs longues barbes, leurs ongles devenus trop longs, ainsi que leurs leurs cheveux. Ils se sont alors rendus compte que Dieu les a endormi pendant très très longtemps.
Comme ils avaient très faim, ils ont décidé d'envoyer l'un d'eux à la ville pour leur acheter à manger, et lui ont donné des pièces de monnaie.
En arrivant à la ville, le bonhomme n'avait rien reconnu, ni les maisons, ni les habitants ... rien du tout.
Il a enfin aprerçu un vendeur de nourriture. Dès qu'il lui a donné les pièces de monnaie, le vendeur l'avait pris pour quelqu'un qui a trouvé un trésor. Car les pièces dataient de plusieurs années. Tout le monde s'est mis autour de lui pour lui poser de curieuses questions.
Il leur a alors raconté leur histoire, ses amis et lui, avec le roi de la ville et les habitants qui ne croyaient pas en Dieu et qui les menaçaient, et qu'ils se sont ensuite réfugiés dans une caverne puis qu'ils ont dû faire une très longue sièste. Mais le vendeur et les autres habitants de cette époque avaient compris qu'il venait d'une époque de quelques disaines d'années, ils en étaient restés stupéfaits.
Avant d'avoir rencontré ce bonhomme, les habitants de la ville de cette époque ne croyaient plus à la résurrection, et que Dieu est Capable de rendre aux êtres humains leurs âmes pour le jugement dernier.
Pour vérifier que le bonhomme disait vrai, tout le monde l'a suivi vers la caverne pour rencontrer ses amis et déchiffrer ce mystère.
Arrivé vers la caverne, le bonhomme leur a demandé de l'attendre dehors, pour qu'il prévienne ses amis de leur visite. Il partit à l'intérieur, mais n'est jamais revenu ... Les habitants les ont trouvés tous morts.
Tout le monde avait alors compris qu'il s'agissait d'un miracle du Créateur Tout Puissant (swt) et qu'Il est Capable non seulement de redonner la vie aux hommes après la mort mais de bien d'autres miracles comme celui des bonhommes de la caverne.


Nos rubriques : Vivre l'islam|| Histoires|| Coran|| Langue Arabe|| Activités|| Jeux|| Calligraphie